En Chargement

Une ressource fondamentale, le sable !

RemixGlass
Published on 14 mai 2020 at 23 h 47 min

Une ressource fondamentale, le sable !

Le sable, on croit en avoir partout ! Or non, nous vivons sur une planète finie, ce qui implique forcément que nos ressources sont limitées. 

Le sable est une des ressources les plus importantes de notre civilisation, utilisé dans plus de 200 domaines, la construction, la robotique, le numérique, etc.

Or, il y a une véritable pénurie pour ce minerai. Plus de 20 % est aujourd’hui utilisé pour la fabrication du verre. Ce minerai permet entre autre de filtrer l’eau. 

Aujourd’hui, les plus grandes mines terrestres du monde sont en pénurie, du coup on mine le fond des littoraux, détruisant toutes les espèces vivantes sur le passage. Ces espèces sont indispensables à la survie de nos océans, et de la terre. Elle permet d’adoucir les océans, luttant contre son acidification, et filtre 2/3 du CO2 contenus dans l’air. 

Et nous détruisons tout sur notre passage pour justifier une rentabilité économique. Aujourd’hui négocié à prix d’or, le sable, deviens plus convoité que le pétrole. Nous détruisons environs une plage sur dix tous les an. Le sable est convoité par tout les pays du monde, ainsi les plus grandes mafias du monde, gèrent cette ressource dans les pays en voie de développement. Ces mafias sont aussi au cœur de plusieurs polémiques, comme en Thaïlande où un ministre a été jugé pour avoir laissé passer plusieurs milliers de tonnes de sable en échange d’un pot-de-vin (comprendre des prostituées) Mais ceci n’est qu’un grain dans le tas de sable. Plusieurs journalistes, on été assassiné, torturer ou emprisonné pour avoir enquêté sur des ressources et des mafias, notamment du sable. De nouveaux journalistes ont décidé de reprendre ce projet inachevé qui s’appelle Green Blood.

Le Sable est indispensable dans pleins de domaines, et notamment le verre. Mais au-delà de ça, le verre est le meilleur matériau, à utiliser. Arsen Darney, un chercheur ayant fait une étude pour Coca Cola dans les année 70, remettait déjà en cause l’utilisation du plastique pour l’alimentaire, et expliquait que le verre et les métaux sont les meilleurs matériaux de conservation d’aliment. Et notamment de soda. 

Actuellement, nous détruisons certains objets comme le verre qui demandent lors de leur refonte la réinsertion de plus de 40 % de sable. Alors que ces produits pourraient être nettoyés et réutilisés à l’infini, limitant ainsi leur impacts environnementaux.

Nous devons revoir notre utilisation des ressources. La moitié du sable dans le monde n’est aujourd’hui pas utilisable à cause de sa composition, ce qui complexifie drastiquement son utilisation. 

Il faut comprendre que ce matériau est aujourd’hui plus convoité que le pétrole, et remet en cause toute notre société mondiale, si nous ne réétudions pas un nouveaux modèle de fabrication. Bien sur cela pousse à un accroissement de la destruction de la biodiversité et donc à l’augmentation du GAZ à effet de sert, car nous exploitons comme le pétrole les ressources jusqu’à leur dernier grain alors que nous pouvons faire autrement. 

Sources:

Projet green blood: https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/03/01/le-projet-green-blood-ou-l-efficacite-du-journalisme-collaboratif_6031446_3246.html

Arsen Darney étude: https://www.princeton.edu/~ota/disk3/1976/7622/762209.PDF

L’utilisation du sable: 

https://www.liberation.fr/futurs/2017/08/11/en-depit-des-apparences-le-sable-est-une-ressource-rare_1589263

http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr/Le-sable-une-ressource-essentielle-en-voie-de-disparition

https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1188895/histoire-geographie-4e-2016/chapitre/1189184/mers-et-oceans-un-monde-maritimise/page/1189189/la-mer-en-asie-orientale/lecon

https://www.pourlascience.fr/sd/materiaux/la-transformation-du-sable-en-verre-suivie-en-temps-reel-11310.php

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/faut-il-craindre-la-penurie-de-sable-49009

https://information.tv5monde.com/info/penurie-de-sable-un-enjeu-planetaire-environnemental-et-economique-185813

Le bullshit du marketing BIO

lire l’article

Les nouvelles entreprises écologiques

lire l’article

Pourquoi toutes les espèces sont vouées à l’extinction.

lire l’article

Une ressource fondamentale, le sable !

lire l’article

L’économie et son fonctionnement.

lire l’article

La pénurie des ressources

lire l’article

Soutiens / Partenaires