En Chargement

La pénurie des ressources

RemixGlass
Published on 20 avril 2020 at 22 h 11 min

La pénurie des ressources

La gestion des ressources, est sûrement le plus grand défi que l’homme a dû faire face et cela peu importe son environnement. 

Quand on regarde les jeux de stratégie quel qu’ils soient, il y aura forcément la notion de gestion de ressources et de stocks. 

Cela entraîne forcément des pertes, mais aussi des gains d’argent. 

On a pu voir au cours de l’histoire que ce qui finit par un effondrement des pays, d’une nation, ou d’une civilisation en découle soit une augmentation et une amélioration des ressource ce qui pousse à une évolution et une augmentation. 

Soit à une mauvaise gestion des ressources et des déchets, ce qui en engendre un effondrement avec l’apparition de pauvreté, de maladie, ….

Il fut un temps où tout cela était différent, les hommes et les peuples se sont convoités (ils se convoitent toujours, d’ailleurs.) et où ils attaquaient leurs voisins, pour des terres et des ressources. La différence maintenant est surtout l’importance et les connaissances actuelles. Effectivement, on comprend aujourd’hui que les ressources ont une fin, et que par notre évolution et l’exploitation massive, on en arrive à une accélération de pénurie de ces ressources. 

Ainsi, nous devons repenser notre façon de produire et surtout d’utiliser nos ressources de façon réfléchie et écologique pour préserver le reste de la biodiversité au lieu de tout détruire sur son passage. 

Soyons bien sincères, même si on arrive à aller sur Mars et que nous rapportons des ressources cela ne changera rien à notre condition humaine. Si notre planète est détruite alors c’est fini.

Il devient alors pressant de repenser intelligemment à des solutions globales, pour changer notre façon de consommer et protéger notre biodiversité. Et plus nous attendons, plus cela deviens dramatique. Il y a une flopée de projets intéressants, mais malheureusement souvent régis par un développement en économie d’échelle et donc très peu financer ou trop spécialisé pour faire partie du monde des Start-ups Nation. 

Ainsi, il finit par mourir dans l’œuf. Il faut donc trouver le juste milieu en ayant une communication dynamique et un vrai projet de changement, économique et de ressource. 

Mais il n’y a pas 36 solutions, tôt ou tard, nous serons devant le pied du mur et nous devrons agir, même si cela sera trop tard.

Le bullshit du marketing BIO

lire l’article

Les nouvelles entreprises écologiques

lire l’article

Pourquoi toutes les espèces sont vouées à l’extinction.

lire l’article

Une ressource fondamentale, le sable !

lire l’article

L’économie et son fonctionnement.

lire l’article

La pénurie des ressources

lire l’article

Soutiens / Partenaires