En Chargement

Comment repenser notre travail?

RemixGlass
Published on 21 mars 2020 at 22 h 21 min

Comment repenser notre travail?

60 à 70 % des métiers futurs n’existent pas encore, voilà ce que dit la plupart des journaux de recherche. Et cela à partir de 2030. Pôle emploi en considère qu’au moins 85 % n’existent pas. 

Alors comment imaginer notre futur? 

On peut voir plusieurs évolutions. Si on arrive à créer les nouvelles centrales comme l’imagine Bill Gates, alors la question de pollution énergétique, ou bien de problématique sur l’énergie serait résolue. 

Si nous ne trouvons pas de solutions, et que les problématiques environnementales nous rattrapent et bien nous devrons repencher sur d’anciens métiers.

Mais avec des “SI” nous pourrions refaire le monde!

Imaginer notre futur et son évolution, n’est pas une tâche facile. Nous voyons que le numérique est de plus en plus présent, et nous allons vers une hyper automatisation, utilisation, simplification des métiers et des services. 

Mais le numérique a aussi sa part de faiblesse, retirant la vie privée de notre monde. Les innovations nous poussent à revoir notre question de l’éthique, repoussant toujours plus les capacités de l’homme à s’auto-augmenter. 

Nos ressources sur terre sont finies, elles ont une fin! Et nous devons réétudier tout notre fonctionnement. A l’époque où nous piochons dans les réserves de la nature, sans se poser de questions. Aujourd’hui, cela n’est plus possible et c’est pourquoi, notre terre commence à nous le faire ressentir. 

Raz de marée, tempête et bouleversement écologique ne sont que des symptômes d’un mal qui se déclare de plus en plus. 

Ainsi, nous arrivons à l’heure actuelle à une fracture importante entre notre monde et la vision de son évolution numérique et à un arrêt brutal de notre civilisation. 

L’apparition de virus mortel, et de pandémies n’est qu’un début, et notre monde subit un arrêt complet pendant plusieurs mois. 

Alors comment repenser notre travail et notre évolution dans ce joyeux bordel! 

Et bien, on peut reprendre des ouvrages comme « le meilleur des mondes » de Huxley, qui nous donne une image brutale d’un avenir qui devient de plus en plus présent. 

Ainsi par cette brutalité flagrante de notre monde qui va de plus en plus vite, nous devons repenser notre emploi, et faire la part des choses pour évoluer et prendre soin de notre terre! 

Si nous ne repensons pas nos métiers dans se sens alors nous disparaîtrons. Tout cela nous pousse forcément à comprendre que plus de 60% des métiers n’existent pas encore. 

Mais pour créer ces futurs métiers, il faut des fous car rien n’est plus dangereux que de se lancer dans l’inconnu. Et seul quelqu’un qui essaie de créer ces rêves peut potentiellement changer notre façon de repenser nos métiers.

Le bullshit du marketing BIO

lire l’article

Les nouvelles entreprises écologiques

lire l’article

Pourquoi toutes les espèces sont vouées à l’extinction.

lire l’article

Une ressource fondamentale, le sable !

lire l’article

L’économie et son fonctionnement.

lire l’article

La pénurie des ressources

lire l’article

Soutiens / Partenaires