En Chargement

Alimentation et population croissante

RemixGlass
Published on 22 février 2020 at 22 h 30 min

Alimentation et population croissante

Avec une population en perpétuelle augmentation, repenser notre consommation est indispensable. 

Nous pourrions aujourd’hui nourrir plus de 12 milliards de la population mondiale et nous peinons à en nourrir seulement 6 milliards et demi aujourd’hui

Cela paraît énorme mais plus 1/8 ème de la nourriture en France est détruite. 

Ainsi un marché parallèle s’est créé dans notre monde évolué, de multiples applications permettant d’acheter de la nourriture moins chère et qui évite le gaspillage. Mais cela est-il une vraie solution en soi ?

Effectivement, il remplit son rôle, permettre à des gens modestes ou plus malins de bénéficier de denrées alimentaires moins chères tout en évitant leur destruction. Cela a donc un réel impact et utilité, mais tout ça est très temporaire. 

Cette nouvelle approche de la sensibilisation écologique, ne touche au final qu’une partie très fine de la population, les entreprises produisent constamment plus de nourriture en endettant les pays les plus pauvres. 

Mais si nous repensions autrement la situation, acheter plus local, aller sur des marchés de maraichers, et redistribuer les richesses alimentaires dans chaque pays, cela aiderait-il vraiment à régler le problème? 

Avec les situations géopolitiques actuelles, un simple problème comme « nourrir les gens dans le besoin », devient un défi insurmontable, un rouage dense et complexe reposant sur trois principes:

La croyance, l’argent, et le pouvoir. 

D’une simple idée et principes fondamentaux du Droit Humain, nous passons à une complexité d’usine à GAZ. 

Quand passerons-nous à une situation moins chaotique pour des prises de pouvoir, alors que cette situation pourrait être régler rapidement, si nous créons un accord mondial ? 

Mais tant que le profit, le pouvoir et l’autorité demeureront comme unique pensée, les gens continuerons les guerres, et ainsi la pauvreté et les besoins alimentaires des plus démunis ne se réglerons jamais! 

Au final, cette situation alimentaire mondialisée peut-elle être régler avec une simple idéologie écologique, ou cela est-il plus profond et complexe que cela n’y parait ?

Le bullshit du marketing BIO

lire l’article

Les nouvelles entreprises écologiques

lire l’article

Pourquoi toutes les espèces sont vouées à l’extinction.

lire l’article

Une ressource fondamentale, le sable !

lire l’article

L’économie et son fonctionnement.

lire l’article

La pénurie des ressources

lire l’article

Soutiens / Partenaires